Ce projet d’un an a démarré le 1er mai 2015. Comme pour les deux cycles annuels précédent, le lipoméride et le zodianku, il a fait l’objet d’une parution quotidienne sur ce site et sur twitter. Il se base sur le calendrier républicain: chaque jour paraissait un haïku écrit en utilisant seulement les consonnes du nom donné par Fabre d’Eglantine au jour considéré. Si toutefois ce jour comportait une seule consonne ou aucune, on pouvait utiliser de plus les consonnes du nom du jour dans la décade (primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi).
Tous les amis, Oulipotes ou Twittérateurs, qui le souhaitaient étaient invités à me proposer ces haïkus, accueillis avec joie.
Voici le premier et le dernier des haïkus composés lors de ce cycle :
1er mai 2015 – 12 floréal – Sainfoin
Sonnée, affaissée,
Faneuse a son infusion.
Finie soif insane.
30 avril 2016 – 11 floréal – Rhubarbe
Hobereau bourru
A ri, ébahi ! Hourra :
Bru aura bébé !
Mois par mois, ensemble des haïkus du Sankulipo :
et notamment Révolution : un ensemble de belles absentes composées pour ce jour spécial.
A la fin de ce cycle nous avons fêté la fin de l’aventure : une pluie de textes ont répondu à mon invitation d’écrire sur des contraintes oulipiennes librement choisies des poèmes à partir de la chanson « Il pleut, il pleut, bergère » écrite par Fabre d’Eglantine, auteur des noms de jours du calendrier républicain. Cette page a été publiée le 1er mai 2016.
Variantes :
Chaque jour de nombreuses variantes ont été proposées par des amis sur la liste Oulipo et sur twitter. Merci à tous pour tant de richesse ! Elles sont rassemblées (ainsi que mes propres variantes) dans la page Variantes du Sankulipo
Illustration :
Un grand merci à « Mal traçadas linhas » alias @eujanymim qui m’a envoyé la belle roue calendaire illustrant le Sankulipo.